TALBOT, artiste en arts visuels
Biographie
Alain Talbot voit le jour à L’Ancienne-Lorette en 1957. Son intérêt pour les arts s’affirme dès son plus jeune âge, alors qu’il passe la plupart de son temps à dessiner. Après des études secondaires en arts plastiques et en dessin publicitaire, il s’adonne à la sculpture avant de s’initier à la peinture à l’huile, en 1978.
Son sens artistique s’incarnera aussi en coiffure, domaine dans lequel il fera carrière, alors qu’il aborde la chevelure comme une masse à sculpter. Il enseignera d’ailleurs ses techniques particulières à d’autres professionnels de ce secteur pendant plusieurs années.
Alain Talbot revient plus tard à la sculpture sur bois et, dès 1990, donne des formations aux débutants comme aux sculpteurs désirant se perfectionner.
À l’aube du nouveau millénaire, il se spécialise dans la fabrication de coffrets artistiques et fonde le Coffretier d’Art. Il devient alors membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre d’artisan professionnel, et reçoit de nombreux prix, distinctions, bourses et mentions.
En 2000, il s’initie à la sculpture sur pierre auprès de la sculpteure Monique Brunet, et suit des formations de taille et de polissage de pierres précieuses et semi-précieuses avec Claude Hunot, joaillier-sculpteur.
Il revient à la peinture en 2014 et se découvre une très grande passion. Pendant 2 années, il suivra des cours chez Mme Hélène Beauchênes et apprend les techniques mixtes et l'acrylique.
C’est en 2016 qu’Alain Talbot fonde, avec quatre artistes de Québec, la galerie d’art Chez Alfred-Pellan, à Limoilou. La même année, il devient membre-organisateur du groupe Rendez-vous Art contemporain, également de Québec.
En exploitant les textures et les épaisseurs, Alain Talbot ajoute de l’intensité à ses créations. Sa recherche s’organise tant autour du pictural que du sculptural, ses œuvres uniques étant à la fois peintes et sculptées, comme autant de témoins de son parcours artistique.
581-922-1426
Démarche
"Créer, c'est vivre deux fois" écrit Albert Camus.
Que ce soit en milieu urbain, en nature, à l'intérieur comme à l'extérieur, les formes, les mouvements et les couleurs attirent mon regard, captent mon esprit et dirigent mon mouvement.
L'utilisation des différents médiums: acrylique, pastel, fusain, aquarelle, encre, me permettent des avenues sans fin où je peux explorer tous les imaginaires.
La musique toujours présente influence ma gestuelle et ma créativité.
J'aime peindre des thèmes montrant des moments qui sont vrais, représenter l'humain dans un contexte abstrait où les lignes, les formes et les couleurs s'entremêlent. En exploitant les textures et les épaisseurs, j'ajoute de l'intensité. Ma recherche s'organise tant autour du pictural que du sculptural.
Des œuvres peintes et sculptées à la fois.
L’intégration de divers matériaux tels que bois, acier, pierre sculptée et récupération servent à renforcir le langage entre le discours et le regard aussi bien qu’à ajouter un élément original à l’encadrement.
Mes œuvres présentent une émotion vibrante.
"Aujourd’hui, c’est ce que j’ai fait. Demain, je ferai autre chose. Ce ne sera pas moins bon ou mieux, ce sera différent. " Herménégilde Chiasson, artiste visuel acadien