TALBOT, artiste en arts visuels

Biographie

Alain Talbot est né en 1957 à L'Ancienne-Lorette, en banlieue de Québec. Dès son plus jeune âge, il passe la plupart de son temps à dessiner. À 10 ans, il reçoit en cadeau un projecteur et commence à agrandir ses dessins. Peu de temps après, il obtient ses premiers couteaux à sculpter. Il fait ses études secondaires en art plastique et en dessin publicitaire.

 

Rendu à l'âge adulte, il fait carrière dans le domaine de la coiffure. Très rapidement, il aborde la coupe de cheveux comme une masse, comme une sculpture. Il enseignera ses techniques particulières à d'autres professionnels de ce secteur pendant un bon nombre d'années. Parallèlement, il suit des cours de peinture à l'huile avec Mmes Madeleine Tremblay et  Ena Auguste.

 

Il revient à la sculpture sur bois et à partir de 1990, il donne des formations à différents niveaux soit de débutant à perfectionnement. En 1999, il quitte définitivement la coiffure et fonde " Coffretier d'Art", entreprise spécialisée en fabrication de coffrets artistiques. Il devient artisan professionnel et membre du Conseil des Métiers d'Art du Québec. Il obtient de nombreux prix, distinctions, bourses et mentions.

 

En 2000, il s'initie à la sculpture sur pierre et suit des formations de taille directe avec Mme Monique Brunet et de taille et polissage de pierres précieuses et semi- précieuses avec M. Claude Hunot, joaillier sculpteur.

 

Suite à un accident de travail, il revient à la peinture en 2014 et se découvre une très grande passion. Pendant 2 années, il suivra des cours chez Mme Hélène Beauchesne et apprend les techniques mixtes et l'acrylique.

 

En 2016, il fonde la Galerie Alfred Pellan à Limoilou avec 4 autres artistes de Québec. La même année, il devient membre-organisateur du groupe Rendez-vous Art Contemporain, également de Québec.

 

Depuis 2015, il participe à des expositions solos et collectives ainsi qu'à des symposiums régionaux.

 

En exploitant les textures et les épaisseurs, il ajoute de l'intensité. Sa recherche s'organise tant autour du pictural que du sculptural. Des œuvres peintes et sculptées à la fois.

Démarche

"Créer, c'est vivre deux fois" écrit Albert Camus.                              

 

Que ce soit en milieu urbain, en nature, à l'intérieur comme à l'extérieur, les formes, les mouvements et les couleurs attirent mon regard, captent mon esprit et dirigent mon mouvement.

 

L'utilisation des différents médiums: acrylique, pastel, fusain, aquarelle, encre, me permettent des avenues sans fin où je peux explorer tous les imaginaires.

 

La musique toujours présente influence ma gestuelle et ma créativité. 

 

J'aime peindre des thèmes montrant des moments qui sont vrais, représenter l'humain dans un contexte abstrait où les lignes, les formes et les couleurs s'entremêlent. En exploitant les textures et les épaisseurs, j'ajoute de l'intensité. Ma recherche s'organise tant autour du pictural que du sculptural.

 

Des œuvres peintes et sculptées à la fois.

 

L’intégration de  divers matériaux tels que  bois, acier, pierre sculptée et récupération servent à renforcir le langage entre le discours et le regard aussi bien qu’à ajouter un élément original à l’encadrement.

 

Mes œuvres  présentent une émotion vibrante.

 

"Aujourd’hui, c’est ce que j’ai fait. Demain, je ferai autre chose. Ce ne sera pas moins bon ou mieux, ce sera différent. "  Herménégilde Chiasson, artiste visuel acadien

Alain Talbot artiste peintre
Alain Talbot artiste visuel